Réformes majeures au Burkina Faso : Adoption d'une révision constitutionnelle et mesures pour renforcer l'administration publique

Réformes majeures au Burkina Faso : Adoption d’une révision constitutionnelle et mesures pour renforcer l’administration publique

Avis Politique

Lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition au Burkina Faso, plusieurs dossiers ont été examinés, et des décisions cruciales ont été prises pour orienter la marche de la Transition. Le ministre Porte-parole du Gouvernement, Jean Emmanuel Ouedraogo, a rapporté que le Conseil a adopté un projet de loi visant la révision de la Constitution.

Parmi les réformes majeures contenues dans ce projet, on souligne l’institutionnalisation des langues nationales en tant que langues officielles, tout en maintenant le français comme langue de travail. Notamment, le projet prévoit la suppression du Médiateur du Faso et du Conseil économique et social (CES), dont les attributions seront confiées à une nouvelle institution appelée Conseil national des communautés. Ce conseil regroupera des leaders religieux, des coutumiers, et des représentants des communautés locales, leur permettant d’exprimer leur avis sur les grandes décisions nationales.

Le projet inclut également la transformation de l’Agence nationale de renseignement en Conseil national de sécurité, la réforme du régime de responsabilité pénale des dirigeants politiques entraînant la suppression de la Haute cour de justice, et d’autres ajustements au niveau du Conseil constitutionnel et du Conseil supérieur de la magistrature.

Dans un autre domaine, le Conseil a adopté un décret portant sur les conditions d’exercice de l’action récursoire, visant à renforcer la discipline, le professionnalisme et la rigueur au sein de l’administration publique. Le ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazie, a souligné que cet instrument permettrait à l’État de prendre des mesures contre les agents agissant sans professionnalisme.

En matière d’économie, le Conseil a autorisé l’acquisition d’un immeuble de type R+11 pour l’administration publique, visant à optimiser les coûts liés aux locations, et ainsi économiser environ un milliard de FCFA par an. Enfin, le Conseil a adopté un décret instituant les journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, sous l’égide de la Primature.

Mamie Gonda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *