Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyèlèm de Tambèla, a lancé officiellement le Programme Intégré de Soutien à l’Alimentation et à la Nutrition Scolaires (PISANS) à Koupéla, dans le Kouritenga, le samedi 25 novembre 2023.
La phase pilote de ce programme, prévue sur les deux années scolaires 2023-2024 et 2024-2025, bénéficiera à huit communes, à savoir Arbollé, Boromo, Boussouma, Diabo, Dori, Korsimoro, Zitenga, et Zorgho. D’un coût de 18 253 875 750 FCFA, le PISANS vise à améliorer l’apprentissage et à initier 108 137 enfants provenant de 476 établissements scolaires aux activités de production agricole.
Le Premier ministre a exprimé le souhait de voir les instituts de formation du Burkina Faso intégrer la pratique à la théorie, soulignant l’importance de développer des compétences pratiques, notamment dans l’agro-industrie et l’agro-business.
Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla a souligné que la première éducation est liée à la nourriture, en déclarant : « Il faut apprendre, non seulement à lire et à écrire, mais aussi à utiliser ses mains, notamment dans l’agroindustrie et l’agro-business ».
La représentante des enfants, Blandine Ouédraogo, a salué le PISANS pour son impact prévu sur l’alimentation, la réflexion et la rétention scolaire.
Le Premier ministre a exprimé son espoir de voir le programme s’étendre à l’ensemble du pays, soulignant que le PISANS bénéficie du soutien financier de l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), du Programme Alimentaire Mondial (PAM), du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) et du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).
Mamie Gonda