Le samedi 11 novembre 2023, l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) a tenu sa 11e édition annuelle de la soirée au Campement Hôtel Venise de Mopti, sous la présidence d’Abdoulaye Daga Théra, conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Mopti. Au cours de cette soirée, quatre journalistes sportifs et deux coordinations régionales de l’AJSM ont été honorés comme les meilleurs de l’année 2023.
La Nuit AJSM est un événement annuel visant à célébrer les journalistes sportifs au Mali, membres de l’Association. La 11e édition de cette soirée a eu lieu à Mopti au Campement Hôtel Venise, avec une animation musicale assurée par l’orchestre emblématique Le Kanaga National.
Durant la soirée, Issa Kansaye, maire de la Commune urbaine de Mopti, et Abdoulaye Daga Théra, conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Mopti, ont salué la réalisation de l’événement dans leur localité. Ils ont exprimé leur gratitude envers les lauréats pour leur engagement professionnel.
Oumar Baba Traoré, président de l’AJSM, a évoqué les réalisations de l’Association, notamment son élection en tant que vice-président de l’Association internationale de presse sportive (AIPS)-Afrique, ainsi que sa participation à des congrès et réunions internationales. Il a également annoncé des projets pour l’année 2024, axés notamment sur la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire (CAN/Côte d’Ivoire-2023) et des programmes de formation.
Le point culminant de la soirée a été la remise de distinctions à quatre journalistes sportifs du Mali et deux coordinations régionales. Les lauréats comprenaient Yacouba Tangara (Planète Sport), Sidy Traoré (Radio Jèkafo), Mohamed Traoré (journal Aujourd’hui-Mali), et Djélika Guindo (Renouveau TV), qui a remporté deux prix. Les deux coordinations régionales primées étaient celles de Bougouni et de Koulikoro. Chaque prix était accompagné d’une récompense financière de 100 000 F CFA, tandis que les coordinations régionales recevaient 250 000 F CFA chacune.
La soirée a également inclus la finale de la 3e édition de la Coupe AJSM interservices, remportée par l’équipe de l’Éducation contre les Forces de sécurité, avec une victoire de 3 à 0. La cérémonie a été précédée par la remise d’équipements (maillots et ballons) aux deux finalistes par Moov Africa Malitel. Des attestations de reconnaissance ont également été décernées à des personnalités, dont le gouverneur, le maire, la gestionnaire de l’hôtel Le Campement, et la restauratrice Assa Kindo.