Dumebi Okwechime, entrepreneur nigérian, a fondé Izifin en 2021, une entreprise spécialisée dans les solutions de finance intégrée basées sur l’intelligence artificielle (IA). Son objectif est de permettre à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur, d’exploiter les données pour améliorer leurs services clients. Okwechime, titulaire d’un doctorat en vision par ordinateur de l’université de Surrey (Royaume-Uni) en 2011, a une expertise remarquable dans le domaine de l’IA et de la science des données.
Izifin propose trois principaux produits. Le premier, IZI KYC, utilise la détection faciale, la preuve de vie, les correspondances faciales et la vérification d’identité pour permettre aux fintech d’identifier leurs utilisateurs. Le deuxième, IZI BNPL, offre aux clients d’une entreprise la possibilité d’obtenir des marchandises à crédit, aidant ainsi les entreprises à évaluer le statut de crédit de leurs clients et à augmenter leur chiffre d’affaires. Le troisième, IZI MERCHANT, est une solution bancaire embarquée permettant la numérisation des entreprises, la gestion des stocks, les services de caisse, et la gestion des portefeuilles clients.
En octobre 2023, Izifin a été sélectionné, aux côtés de 10 autres start-ups, pour rejoindre le programme Google for Startups Accelerator: AI First, bénéficiant ainsi de 350 000 dollars de crédits Google Cloud et de l’expertise de Google en matière d’intelligence artificielle.
Avant de fonder Izifin, Okwechime a travaillé pour des entreprises renommées telles que Siemens, où il a été consultant technique et ingénieur logiciel. Il a également occupé des postes clés chez Renmoney en tant que chef scientifique des décisions et chez Kobo360 en tant que responsable des données.
L’histoire d’Izifin illustre comment les entrepreneurs africains utilisent l’IA pour créer des solutions innovantes, contribuant ainsi au développement économique du continent.
Sandy H