Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en collaboration avec l’Allemagne a fait don de 22 véhicules Toyota de type pick-up mono-cabine, d’une valeur estimée à plus de 400 millions de francs CFA, au ministère de la sécurité au Burkina Faso.
Ces véhicules sont destinés à la Police nationale et à la Gendarmerie nationale pour renforcer leurs capacités opérationnelles dans le cadre du Programme Facilité régionale de stabilisation pour la région du Liptako-Gourma. Il s’agit de la deuxième dotation du PNUD en matière de véhicules cette année. Les véhicules visent à améliorer la mobilité des forces de sécurité intérieure lors des interventions et des patrouilles pour assurer la sécurité des communautés locales.
Le représentant résident du PNUD au Burkina Faso a souligné l’importance cruciale des forces de sécurité intérieure dans la protection des communautés locales et a noté que ces forces sont souvent limitées en termes de moyens logistiques et humains. L’ambassade de l’Allemagne a également souligné l’importance de la présence continue de l’État, en particulier de la police et de la gendarmerie, pour une stabilisation durable, afin d’éviter que les terroristes n’exploitent d’éventuels conflits intercommunautaires.
Le ministre délégué à la sécurité du Burkina Faso a exprimé sa gratitude pour ce don, soulignant qu’il renforcerait les capacités des forces de sécurité sur le terrain, tout en contribuant à la protection des populations et de leurs biens.
Aicha Soulemane