Le président Abdel Fattah al-Sissi a annoncé sa candidature pour un troisième mandat lors d’une conférence au cours de laquelle il a passé en revue ses dix années au pouvoir.
Les autorités ont avancé la date des élections, prévoyant le premier tour du scrutin du 10 au 12 décembre prochain, avec un second tour prévu du 8 au 10 janvier 2025 si aucun candidat n’obtient plus de 50 % des voix.
Dans son discours devant la foule, il a déclaré : “J’ai décidé de me présenter à vous pour réaliser le rêve d’un nouveau mandat présidentiel. Je vous promets, si Dieu le veut, que ce sera une continuité de notre quête commune pour l’Égypte et son peuple.”
Lors des élections de 2014 et 2018, Abdel Fattah Al Sissi avait remporté respectivement 96 % et 97 % des voix face à une opposition peu crédible. Cette année, plusieurs leaders de partis historiques affirment avoir obtenu les 20 signatures nécessaires pour se présenter à la présidence.
Bien que certains observateurs ne doutent pas de la victoire attendue du président Sissi, malgré une crise économique qui pèse sur la vie quotidienne de 105 millions d’Égyptiens, il a exhorté ses compatriotes à être prêts à consentir davantage de sacrifices. Ces propos avaient suscité la controverse sur les réseaux sociaux.